Durant 1 an, j’ai effectué mon alternance au sein de l’incubateur intrapreneuriale d’Enedis, le Cyclotron.

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société de la filiale d’EDF (Electricité de France) chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France.

Le changement provoqué par le numérique a rendu indispensable la nécessité de transformation et d’innovation au sein d’Enedis. C’est ainsi que le Cyclotron s’inscrit dans cette démarche en dynamisant et en accompagnant cette transformation.

En effet Enedis croit en la valeur de ses collaborateurs et fait-en sorte de les mettre au cœur de la transformation. Enedis apporte de nouvelles compétences et donne un cadre de travail disruptif mais rassurant à ses salariés. Lors des ateliers de facilitation, le Cyclotron encourage les participants à utiliser le design thinking afin de prendre en compte le besoin utilisateur ou client dès le départ et de favoriser les itérations au plus vite entre l’idéation, le prototypage, l’expérimentation et le retour d’expérience. Le Cyclotron fait participer aux workshops ses clients, ses fournisseurs, ses parties prenantes et des personnes inspirantes, qu’ils soient chercheurs ou représentants d’une entreprise commerciale.

Le Cyclotron accueille également de nombreux projets autour de la valorisation des données récoltés par Enedis qu’elles proviennent de l’Open Data ou des compteurs d’électricité communicant Linky installé en France depuis 2016 sous le respect d’une législation européenne. Mes compétences en digital et en gestion de projets offrent une plus-value à l’accompagnement offert par la structure.

Mon alternance s’inscrit non seulement dans cette démarche de facilitation, la création d’ateliers et l’intelligence collective mais principalement dans le développement de solutions numériques. J’ai suivi, piloté différents projets à long et court termes dans chacune de ces thématiques. Le cyclotron est résolument ouvert en travaillant pour toutes les entités d’Enedis alors que nous sommes un service de la direction régionale Ile-de-France ouest. Le Cyclotron croit que l’ouverture crée plus de valeur ajoutée.

Ce rapport veut retracer mon expérience lors de cette alternance et décrit les différentes actions que j’ai pu mener en apportant mes compétences à des projets d’Enedis et du Cyclotron.