Le 1er programme informatique

Travail et réflexions on permit à cette passionnée des mathématiques de changé considérablement la visions des mathématiques et de l’informatique tel qu’on les connaît aujourd’hui.

Une fois la traduction effectuée en 1843 de l’article de l’ingénieur italien Federico Luigi, Charles Babbage lui propose de compléter ce travail par ses propres notes et réflexions, ce que Lady Lovelace accepte avec enthousiasme.

image

Au final, en plus de la traduction de l’article original, Ada Lovelace, encouragée par Charles Babbage, ajoute sept notes, numérotées de A à G, qui représentent au total trois fois le volume initial de l’article de Federico Luigi.

La note G est la plus célèbre, car elle présente le premier algorithme complet permettant de programmer la machine à calculs pour résoudre les nombres de Bernoulli.

« Programme » de calcul des nombres de Bernoulli dans la note G d'Ada Lovelace (1843)

Dans ses notes, on voit combien Ada Lovelace était visionnaire sur les possibilités de la machine à calculs de pouvoir, par exemple, interpréter de la musique ou jouer aux échecs.

Découvrir les expositions

image about

Inspiration et postérité

Restée longtemps dans l’oubli et souvent négligée, peu à peu une reconnaissance progressive et inattendue s’est installée.

en savoir plus